Où faire son premier tatouage ?

Ou faire son premier tatouage

Lorsque l’on aime les tatouages, vient souvent le jour où l’on se décide à se lancer et où l’on commence à réfléchir où se faire son premier tatouage. Qu’il s’agisse du salon que l’on choisira, mais aussi du type de tatouage et de son emplacement, il s’agit d’une décision importante qui sera décisive pour cette expérience unique. Être bien informé et bien accompagné dans le processus sera donc capital afin que le projet soit une réussite, c’est pourquoi bien choisir où faire son premier tatouage est extrêmement important, voici tous nos conseils si vous souhaitez vous lancer.

Choisir son salon et son tatoueur

Se faire tatouer est loin d’être un acte anodin et si vous réfléchissez déjà à où faire votre premier tatouage c’est une information que vous avez déjà prise en compte. Avant de choisir où faire son tatouage sur le corps ou même de réfléchir au motif, la première étape et l’une des plus importantes sera de choisir le tatoueur à qui l’on confiera son projet. Ainsi, si vous vous demandez où faire votre premier tatouage ou plutôt à qui vous confiez cette mission, il faut savoir que choisir un tatoueur est une étape quelque peu complexe. En effet, il existe un grand nombre de tatoueurs ne serait-ce qu’en France et certains ont leurs spécialités et seront plus doués pour réaliser certains styles de tatouages que d’autres. Si vous avez une idée précise du style que vous souhaitez, il sera donc préférable de s’adresser à un professionnel qui maîtrise ce style, si vous ne savez pas trop, il vous faudra prendre le temps de regarder le travail de différents tatoueurs pour affiner vos goûts. Le salon Blackblade propose un véritable espace de coworking dédié au tatouage ce qui fait que plusieurs tatoueurs sont susceptibles de travailler au sein du même endroit, c’est donc le type d’endroit qui sera idéal si vous souhaitez aller découvrir le travail de différents artistes et faire votre choix de façon plus éclairée.

Une fois que vous vous serez fait une première idée pour savoir où faire votre premier tatouage, vous pourrez alors vous rendre sur place pour apprécier les lieux, voir s’ils vous semblent propres et professionnels. Nous vous conseillons également d’échanger avec le tatoueur dont vous convoitez le travail pour lui parler de votre projet, de vos envies, et demander des conseils pour savoir notamment où faire votre premier tatouage. Un tatoueur digne de ce nom saura se montrer à l’écoute et fort de propositions, c’est aussi une question de feeling, si vous ne vous sentez pas à l’aise, passez votre chemin. Vous pourrez également demander si des modèles dessinés par le tatoueur qu’il n’a encore jamais tatoué sont disponibles, peut-être aurez-vous un coup de cœur. Pour être sûr de savoir où faire son premier tatouage, il peut être nécessaire de prendre le temps de rencontrer plusieurs tatoueurs et de visiter plusieurs salons afin de se faire une idée, mieux vaut en voir trop que pas assez.

Choisir son tatouage

Maintenant que vous savez où faire votre premier tatouage (dans quel salon), il va falloir réfléchir à où faire votre premier tatouage sur votre corps. Même si vous n’êtes pas encore décidé sur le motif définitif, le choix de la partie du corps qui sera tatouée sera un choix important. En effet, pour un premier tatouage il est souvent conseillé d’opter pour une zone que l’on pourra facilement cacher si on le souhaite et notamment pour pouvoir garder cette information privée dans le cadre professionnel (même si les choses ont tendance à évoluer certains corps de métier ont encore du mal avec les personnes tatouées). Par ailleurs, certaines zones sont beaucoup plus douloureuses que d’autres et c’est une information à prendre en considération si vous craigniez particulièrement la douleur. Qui plus est, si vous avez tendance à vite vous lasser et que vous craigniez de regretter votre choix au fil du temps vous pourriez peut-être opter pour une zone du corps peu visible pour vous comme le dos par exemple. Il y a donc de nombreuses informations à prendre en considération pour savoir où se faire son premier tatouage. Dans tous les cas, les tatoueurs les plus soucieux de leur clientèle refuseront de faire un premier tatouage sur des zones très exposées comme le visage, le cou ou encore les mains, et à raison.

En ce qui concerne le motif, c’est une démarche très personnelle. Certaines personnes souhaiteront absolument donner du sens à leur démarche et opter pour un motif qui aura une certaine signification pour elles. D’autres préféreront simplement opter pour une pièce très graphique et esthétique sans signification particulière. Il n’y a pas de règles, chacun est libre de son choix et dispose de son corps comme il l’entend. Si l’on a des doutes, mieux vaut dans un premier temps opter pour un petit tatouage pour se faire une première idée de la douleur et du résultat que l’on espère pour ensuite passer à des pièces plus imposantes si l’on a apprécié le résultat. On prendra également attention à ne pas trop se laisser influencer par les tendances et les modes qui passeront avec le temps alors que votre tatouage, lui, sera toujours là. Prendre le temps de la réflexion même si l’on est pressé de sauter le pas est absolument indispensable pour trouver le motif qui conviendra à ses attentes. Qui plus est, il sera tout à fait possible de prendre contact avec son tatoueur de lui proposer des idées et des inspirations et de le laisser dessiner un motif original sur la base de ses idées. Ces artistes sont bien souvent très créatifs et leur proposition pourrait parfaitement correspondre à vos attentes !

Le jour J

Vous avez enfin décidé où faire votre premier tatouage et c’est le grand jour. N’oubliez pas les recommandations du tatoueur (ni alcool, ni drogue, ni prise de certains médicaments qui ont tendance à fluidifier le sang), prenez une bonne nuit de repos la veille et mangez bien avant de vous rendre à votre rendez-vous. Sur place, vous pourrez demander à écouter de la musique ou simplement discuter avec votre tatoueur pour oublier l’inconfort du processus de tatouage. Une fois le calque appliqué sur la peau, si le résultat ne vous convient pas, n’hésitez pas à le signaler, il est toujours temps de faire machine arrière, il s’agit de votre corps ! Enfin, une fois la séance terminée et malgré l’excitation de cette nouvelle pièce sur votre corps, pensez à bien écouter les recommandations en matière d’hygiène de la part du tatoueur (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce Santé). Par ailleurs, durant toute la période de cicatrisation, vous devrez absolument éviter toute exposition au soleil afin que les rayons UV n’altèrent pas la qualité du tracé et ne fanent pas les couleurs (un article sur le sujet ici). Si vous remarquez quelque chose dont le tatoueur ne vous aurait pas parlé ou que vous avez des doutes, n’hésitez pas à reprendre contact pour lui poser vos questions, il est aussi là pour vous accompagner après la réalisation du tatouage. Enfin, gardez à l’esprit que malgré la douleur vous vivez une expérience unique, profitez-en !

Tribal, mahori, tahitien : quand tatouage rime avec voyage
Le tatouage sur le visage, une rareté devenue très tendance