Premières heures, premiers jours : les soins du tatouage

Vous avez enfin de vous faire tatouer pour la première fois de votre vie ? C’est bien! En l’occurrence, n’oubliez pas que des soins sont également à prévoir une fois qu’il est terminé. Cette précaution est incontournable afin que le tatou puisse se cicatriser très rapidement et très facilement. De plus, outre le fait de garder la plaie propre et de ne pas l’exposer au soleil, il est également essentiel de prévoir d’autres soins.

Soin tatouage : écouter tout ce que dit le tatoueur

Lors d’un premier tatou, hormis le nettoyage, il va de soi de bien respecter les consignes, ainsi que les directives avancées par le tatoueur. Un professionnel dans l’art du métier, il est le seul capable de vous expliquer à la lettre les points clés à prendre en considération pour bien prendre soin de votre tatouage juste après sa réalisation dans un salon. En outre, tâchez également de suivre et d’appliquer toutes ses consignes pour éviter tous risques d’infection dangereuse pouvant survenir au fil du temps. Dans cette optique, la manière de poser le pansement peut différer d’un artiste à l’autre, ce qui est d’ailleurs assez logique. Voilà la raison pour laquelle il devient important de bien écouter les conseils donnés par votre tatoueur, ce qui permettra entre autres de favoriser la bonne cicatrisation de votre tatouage. Et si vous estimez que vous n’allez pas vous en souvenir de toutes les consignes données, vous pourriez tout aussi bien les noter sur un papier ou encore de les enregistrer dans les messages de votre téléphone pour ne pas les oublier.

Soin tatouage : garder le pansement quelques jours en plus

Le second soin à privilégier pour votre nouveau tatou est assez facile à réaliser parce que vous deviez tout simplement garder votre pansement assez longtemps, soit entre 2 à 6 heures avant de l’enlever. Effectivement, lorsque l’artiste fini votre tatouage, il se doit de nettoyer la plaie correctement en usant des produits adéquates et en appliquant par la suite de la pommade antibactérienne sur la zone tatoué, avant de le couvrir au final avec un pansement en plastique ou en tissu. Il convient cependant de toujours laisser le pansement sur sa place même lorsque vous quitter le salon de tatouage. Il s’agit entre autres d’une sorte de protection du tatouage contre la saleté et les diverses bactéries extérieures. Toutefois, le temps de pause du pansement varie d’un tatoueur à un autre. Alors autant toujours demander à votre artiste le temps qu’il faut pour garder le pansement sur la partie du corps tatouée.

Soin tatouage : rester propre et laver vos mains avant de le toucher

La santé et une question important et  elle commence toujours par la propreté de soi en se lavant les mains. En effet, ces dernières se doivent d’être bien propres avant que vous enleviez le pansement. Cette étape est essentielle, ce qui vous permettra d’éviter l’infection de votre tatouage lorsque vous le toucher. Aussi dit, un tatouage est une plaie douloureuse, et l’ai encore plus lorsqu’on enlève le pansement. Et pour vous aider à contrôler cette douleur, vous pourriez mouiller le pansement avec une petite dose d’eau tiède pour le décoller plus simplement.  Par ailleurs, retirez-en le pansement lentement afin d’éviter d’abîmer votre nouveau tatou. Lorsque vous laviez ce dernier, ne le trempez pas dans l’eau, prenez jute un peu et versez sur la zone tatoué en y application du savon antimicrobien. Vous pourriez également frotter la partie très doucement pour éliminer sans faute l’encre qui a bavé. Il faut le laisser ensuite se sécher à l’air libre, un soin tout à fait naturel pour votre nouveau tatouage.

Peut-on avoir des réactions allergiques ?
Le tatouage peut-il s’infecter ?